Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES NOUS ?

Porté par une longue et riche carrière de policier impliqué dans la vie associative, Bruno POMART déplore que les jeunes d’aujourd’hui soient majoritairement en rupture avec la société, par manque d’intérêt, et parce qu’on les a laissés privilégier le paraître à l’être. Ces derniers vivent par procuration à travers l’écran de leur ordinateur une existence déconnectée des réalités de la société ! C’est pour cela qu’en tant que Président de l’association RAID AVENTURE ORGANISATION, il a voulu revaloriser la notion de citoyenneté auprès des jeunes et leur redonner l’esprit de cohésion avec leur entourage mais aussi avec les institutions et plus précisément la Police Nationale. C’est en ce sens qu’il a créé le Prox’ by Raid Aventure. Une autre réalité a également animé sa démarche. Pour img_7181travailler auprès de lui en permanence, il a constaté que le monde associatif manque d’une synergie certaine lorsque chacun travaille dans son coin pour une même cause. Or, le Prox’ est aussi une mise en réseau de toutes les énergies locales et de toutes les associations œuvrant pour la jeunesse, travaillant ainsi main dans la main.

Un village citoyen…

Rassemblé autour de trois mots d’ordres : citoyenneté, cohésion, et jeunesse, cet évènement est un concept innovant permettant de créer un lien durable entre le jeune et son environnement. Ainsi, Prox’ by Raid Aventure rassemble les jeunes de votre ville autour d’animations citoyennes proposées par différentes associations, afin de développer une réflexion sur les problématiques telles que les violences intra-scolaires, les dangers d’internet et le harcèlement de rue. Le Prox’ propose aussi des initiations aux gestes de premiers secours par des organismes agréés et/ou des moniteurs bénévoles de la Police Nationale, mais aussi des ateliers de découverte du métier de policier (initiation au gestes et techniques professionnelles d’intervention, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre…)

Et des activités sportives…

Les activités sportives sont un vecteur efficace d’apprentissage du respect de l’autre, de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Rassemblant les jeunes sans distinction d’origine, de classe sociale ou de quartier, c’est une idée forte du mieux vivre ensemble. Au programme, mur d’escalade, football, rugby, ring de boxe gonflable, tir à l’arc, sports sur tatamis. La volonté du Prox’ by Raid Aventure est aussi d’impliquer les clubs sportifs locaux à l’animation des activités pour créer un lien entre jeunes et éducateurs et promouvoir leur sport.

Intégralement encadrés par des policiers de terrain œuvrant bénévolement…IMG_6980prox

Trop souvent critiqué ou montré du doigt, les policiers souhaitent lever les barrières et renouer le dialogue et la communication entre eux et les jeunes.

C’est pour cela que l’encadrement est composé en grande partie de policiers de terrain qui redonnent confiance à ces jeunes par rapport à la notion d’ordre social et d’autorité.

Ces policiers, présents bénévolement sur leurs jours de congés, proviennent de tous les services de la Police Nationale (CSI, BAC, CRS, Police Secours etc…) et oeuvrent au quotidien sur le terrain à la sécurité dans ces quartiers difficiles. Ils ont, d’ores et déjà, fait leurs preuves dans l’organisation d’événements en faveur des jeunes, comme le City Raid Andros, autre projet créé par Bruno Pomart, dans lequel ils avaient pris une place incontournable.

Prox’ by Raid Aventure est donc une action concrète qui s’inscrit pleinement dans les dispositifs de rapprochement Police-Population et plus particulièrement, entre jeunes et policiers.

 

logo prox by raid aventure organisation Jaune